Diviser la pâte à gâteau basque en 2 parties équivalentes.
Fleurer le plan de travail puis étaler chaque pâton sur 4 mm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie.
Disposer chacune des pâtes sur une feuille de papier cuisson en les enroulant autour du rouleau à pâtisserie pour les déplacer plus facilement.
Détailler un disque de 24 cm de diamètre dans la première pâte en utilisant un cercle à entremets. Cela constituera la partie supérieure du gâteau. Récupérer les chutes de pâte puis placer le disque de pâte au réfrigérateur.
Dans la seconde pâte, détailler un disque de 22 cm de diamètre en utilisant un cercle à tarte. Il constitue la base du gâteau.
Beurrer le cercle à tarte de 22 cm de diamètre, le placer autour du disque de pâte de même taille.
Disposer l’ensemble sur une plaque puis récupérer les chutes de pâte.
Rassembler les chutes de pâte et former une boule.
Rouler en forme de boudin assez fin de section homogène et de 69 cm de longueur.
Disposer ce boudin de pâte contre les parois du cercle à tarte de manière à ce que les 2 extrémités se joignent parfaitement.
Aplatir légèrement avec les pouces ce boudin de pâte sur le cercle de sorte qu’il atteigne le bord supérieur de celui-ci.
Pocher la crème pâtissière en colimaçon sur le fond du gâteau. A l’aide d’un pinceau, humidifier légèrement le boudin de pâte avec de l’eau froide afin de souder le disque supérieur de pâte.
Enrouler le disque de pâte de 24 cm de diamètre autour du rouleau à pâtisserie puis le dérouler sur le gâteau en veillant à le centrer.
Utiliser le rouleau à pâtisserie pour enlever l’excédent de pâte en le faisant rouler sur les bords du cercle à tarte en l’inclinant légèrement vers le haut. Cela permet également de souder la pâte aux bords.
Dorer le gâteau avec l’œuf battu en utilisant un pinceau puis tracer délicatement 3 séries de lignes se croisant au centre du gâteau en utilisant une fourchette. Préchauffer le four à 180°C et cuire le gâteau pendant 45 min environ.
Laisser totalement refroidir avant d’ôter le cercle à tarte.