Tempérer le Chocolat
C’est l’étape indispensable pour travailler du chocolat. Le tempérage lui confère brillance et dureté et prolonge sa conservation.
Temps de préparation20 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 200 g
- 200 g de chocolat de couverture (noir, au lait ou blanc)
1. POUR LE CHOCOLAT NOIR
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie en remuant régulièrement.
Lorsque la température atteint 50°C, ôter le chocolat du bain-marie d’eau chaude puis laisser monter en température en continuant à remuer jusqu’à atteindre 55-58°C.
Une fois cette température atteinte, plonger immédiatement le chocolat dans un bain-marie d’eau froide puis faire redescendre la température à 28-29°C en remuant avec une spatule.
Remettre le chocolat dans le bain-marie d’eau chaude quelques secondes de manière à faire remonter la température jusqu'à 31-32°C.
Couler le chocolat tempéré sur une feuille guitare ou dans une coque prévue à cet effet.
2. POUR LE CHOCOLAT AU LAIT
Procéder de la même manière en faisant fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Lorsque la température atteint 40°C, ôter le chocolat du bain-marie d’eau chaude puis laisser monter en température en continuant à remuer jusqu’à atteindre 45-50°C.
Faire redescendre la température à 27-28°C en remuant avec une spatule.
Remettre le chocolat dans le bain-marie d’eau chaude quelques secondes de manière à faire remonter la température jusqu'à 29-30°C.
Utiliser immédiatement.
3. POUR LE CHOCOLAT BLANC
Procéder de la même manière en faisant fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Lorsque la température atteint 40°C, ôter le chocolat du bain-marie d’eau chaude puis laisser monter en température en continuant à remuer jusqu’à atteindre 45-50°C.
Faire redescendre la température à 26-27°C en remuant avec une spatule.
Remettre le chocolat dans le bain-marie d’eau chaude quelques secondes de manière à faire remonter la température jusqu'à 28-29°C.
Utiliser immédiatement.
- Le chocolat de couverture est un chocolat à forte teneur en beurre de cacao (supérieur à 31%). Cela lui permet de fondre plus rapidement et lui confère un plus grand pouvoir nappant, d’où son nom!
- Il est inutile de concasser le chocolat lorsqu’il se présente sous forme de pistoles, cette forme est prévue pour fondre rapidement. Alors économisez-vous!
- Le choix du chocolat est fondamental lorsque vous décidez de réaliser un dessert dans lequel il est mis en avant. A l’instar des grands vins, il existe des grands crus de chocolat qui sont élaborés à partir de fèves de cacao ne provenant que d’une seule exploitation agricole. De fait, chaque grand cru possède ses propres particularités gustatives caractéristiques de son terroir. Évidemment, cette qualité a un prix. Mais croyez-moi, lorsque vous vous serez laissé tenter, vous redécouvrirez le vrai goût du chocolat et vous abandonnerez définitivement les chocolats bon marché.