Procéder au tourage, c’est-à-dire plier et abaisser la pâte successivement, en effectuant cinq tours simples.
Le tour simple: Fleurer le plan de travail et abaisser la détrempe en forme de carré environ 1,5 fois plus grand que le beurre de tourage. Décoller les feuilles de papier cuisson du carré de beurre de tourage et déposer ce carré de beurre au centre de la détrempe (étape 1).
Plier chaque coin de la détrempe sur le beurre afin de le recouvrir totalement (étape 2) puis aplatir les arrêtes au rouleau afin d’obtenir une surface bien plane.
Aplatir le feuilletage dans le sens de la longueur sur une épaisseur de 8-9 mm.
Plier la pâte en trois en rabattant la détrempe sur elle-même aux 2/3 de la hauteur (étape 3) puis rabattre le 1/3 restant sur les deux couches formées (étape 4).
Filmer le pâton et réserver au réfrigérateur pendant 10 min.
Deuxième tour: Tourner la pâte d’1/4 de tour vers la droite (étapes 5 et 6), abaisser la pâte en longueur puis donner un deuxième tour simple à la pâte (retour à l’étape 3).
Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur pendant 2h.
Les trois derniers tours: Après repos, tourner la pâte d’1/4 de tour vers la droite puis donner un troisième tour simple à la pâte (étape 3 à 4).
Tourner la pâte puis donner un quatrième tour simple (étape 3 à 4).
Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur pendant 2h.
Tourner la pâte d’1/4 de tour puis donner le cinquième et dernier tour simple (étape 3 à 4).
Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur minimum 30 min avant de l’utiliser.
Diviser la pâte en deux parties équivalentes avant de l’abaisser.
Cuire à 180°C durant 30-35 min environ, entre 2 plaques de cuisson si elle est cuite à blanc pour éviter qu'elle ne gonfle.