Meringue Italienne2019-04-23T14:19:23+01:00

Project Description

Meringue Italienne

Recette Meringue Italienne

300g

15min

intermédiaire

C’est la plus élégante des meringues. Avec son aspect brillant et sa légèreté, la meringue italienne vient coiffer la fameuse tarte au citron mais elle est aussi utilisée pour confectionner des macarons ou alléger des mousses et des crèmes au beurre. Ne ratez plus votre meringue italienne, suivez la recette pas à pas.

LA RECETTE:

Ingrédients Matériel
200 g de sucre semoule
80 g d’eau
100 g de blancs d’oeufs
Batteur + Fouet
Thermomètre
  1. Fouetter: Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre et réaliser un sirop à 118°C. Lorsque le thermomètre indique 110°C, monter les blancs en neige dans la cuve du batteur à grande vitesse. Sans cesser de fouetter, verser en filet le sucre cuit à 118°C sur les blancs mousseux le long de la cuve puis continuer à fouetter pendant 2 min. Réduire la vitesse du batteur jusqu’à refroidissement complet de la meringue. Utiliser ou dresser la meringue sans attendre.

Mes conseils :

  • Il est important d’utiliser des blancs d’oeufs à température ambiante pour qu’ils montent plus facilement. Pensez à les sortir du réfrigérateur 1h avant de les monter.
  • Veillez à bien séparer les blancs d’oeufs des jaunes car la moindre trace de gras les empêchera de monter correctement.
  • N’utilisez pas de sucre cristal qui se dissout moins bien ni du sucre glace qui contient de l’amidon et empêche donc aux blancs de monter correctement.
Recette Meringue Italienne Ingrédients
Recette Meringue Italienne Sirop
Recette Meringue Italienne

LES INFOS UTILES:

  • Conservation:
Réfrigérateur Congélateur
24 h (bien filmée) Plusieurs semaines
  • Utilisations: tarte citron meringuée, macarons, mousse au chocolat, mousse aux fruits, crèmes allégées (crème au beurre allégée), polonaises, omelette norvégienne.

Toutes les Photos de la Recette :

Laisser un commentaire

preloader