Génoise2019-04-23T16:15:30+01:00

Project Description

Génoise

Recette Genoise

6-8 parts

15min

facile

C’est le plus connu et le plus classique des biscuits. A la fois moelleuse et aérienne, la génoise est utilisée dans de nombreux entremets comme le fraisier ou le roulé. Facile et rapide à réaliser, c’est le biscuit auquel on pense immédiatement lorsqu’on veut se lancer dans gâteau plus élaboré. Mais je sens qu’une pensée vous effraie quelque peu… « Et si ma génoise ne montait pas? ». Pas de panique, je vous guide pour réaliser une recette simple et efficace. Le secret d’une génoise réussie: le bain-marie!

LA RECETTE en Vidéo:

LA RECETTE:

Ingrédients Matériel
3 œufs (≈ 160 g)
95 g de sucre semoule
20 g de beurre
90 g de farine T45
Thermomètre
Batteur + Fouet
Tamis
  1. Fouetter les jaunes au ruban: Dans un cul-de-poule, fouetter les œufs avec le sucre puis placer l’ensemble au bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à atteindre 45°C. Verser le mélange dans la cuve du batteur puis continuer à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un ruban. Le mélange doit être très mousseux et avoir doublé de volume.
  2. Mélanger délicatement: Mélanger le beurre fondu et refroidi avec une petite quantité des œufs mousseux puis reverser l’ensemble dans le mélange initial et l’incorporer délicatement. Ajouter la farine tamisée et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas faire retomber le mélange. Verser l’appareil à génoise dans un moule beurré et fariné puis cuire à 180°C pendant 20 min.

Mes conseils :

  • La génoise est cuite lorsque les bords se rétractent et que l’empreinte du doigt disparaît au toucher.
  • Attention, si vous devez découper votre génoise, attendez que celle-ci soit totalement refroidie pour éviter la casse!
  • Pensez à puncher votre génoise avec un sirop pour plus de moelleux.
Recette Genoise ruban
Recette Genoise
Recette Genoise
Recette Genoise

LES VARIATIONS:

Génoise Cacao Génoise Agrumes Génoise Café
Remplacer 20 g de farinera du cacao en poudre non sucré Ajouter les zestes d’une orange bio ou d’un citron bio Ajouter 12 g de café lyophilisé dans les œufs

LES INFOS UTILES:

  • Conservation: (génoise cuite)
Réfrigérateur Congélateur
48 H (bien filmée) 2 semaines (bien filmée)
  • Cuisson: 180°C pendant 20 min.
  • Utilisations: fraisier, roulé, entremets…

Toutes les Photos de la Recette :

Laisser un commentaire

preloader