Financiers2019-03-06T12:19:19+01:00

Project Description

Financiers

Recette Financiers

10-12 pièces

15min

facile

Ce petit gâteau originaire de Lorraine est une véritable gourmandise à lui tout seul. Le moelleux et la saveur inimitable du financier en font un incontournable des tea times ou des goûters. Son secret: le beurre noisette qui lui confère un parfum gourmand et délicat.

LA RECETTE:

Ingrédients Matériel
90 g de beurre
1 pincée de sel
160 g de sucre glace
65 g de farine T45
60 g de poudre d’amande
2 g de levure chimique
165 g de blancs d’oeufs (≃ 4-5 œufs)
Thermomètre
Moules à financiers
  1. Le beurre noisette: Dans une casserole, faire fondre le beurre et laisser cuire jusqu’à obtenir un beurre noisette. Lorsque le beurre prend une teinte ambrée et dégage une bonne odeur de noisette, retirer du feu, filtrer et y ajouter le sel. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à 40°C.
  2. Mélanger les poudres: Dans un cul-de-poule, mélanger le sucre glace avec la farine, la poudre d’amande et la levure chimique. Ajouter les blancs d’oeufs et mélanger jusqu’à incorporation complète. Incorporer le beurre noisette refroidi puis réserver pendant 2h au réfrigérateur.
  3. Pocher et cuire: Placer l’appareil à financier dans une poche à douille puis pocher dans des moules à financiers. Préchauffer le four à 220°C puis abaisser immédiatement à 200°C au moment d’enfourner les financiers. Cuire pendant 16 min. A mi-cuisson, abaisser la température du four à 190°C. Les financiers doivent être légèrement colorés sur les bords.

Mes conseils :

  • Le beurre noisette est prêt lorsqu’il arrête de « chanter ». C’est la caramélisation de la caséine du beurre qui lui confère ce léger goût de noisette et cette teinte ambrée. Attention à ne pas le laisser brûler!
  • Pour plus de légèreté, vous pouvez monter les blancs d’oeufs en neige et intégrer délicatement le sucre glace tamisé dans les blancs montés. Incorporez ensuite les poudres.
Recette Financiers
Recette Financiers
Recette Financiers
Recette Financiers

LES VARIATIONS:

Financiers Parfumés Financiers Pistache Financiers Chocolat Financiers Noisette
Ajouter les graines d’une gousse de vanille ou des zestes d’agrumes Ajouter 25 g de pâte de pistache juste avant d’incorporer les blancs d’oeufs Ajouter 50 g de chocolat fondu à 90% juste avant d’incorporer les blancs d’oeufs Remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes

LES INFOS UTILES:

  • Conservation:
Réfrigérateur Congélateur
48 h (pâte crue)
48 h (cuit et bien filmé)
3 mois (cuit)
  • Cuisson: Préchauffer le four à 220°C. Cuire à 200°C pendant 16 min puis abaisser la température à 190°C à mi-cuisson.
  • Utilisations: Biscuits, entremets…

Toutes les Photos de la Recette :

Laisser un commentaire

preloader