Biscuit Japonais ou Biscuit Pâte à Choux2019-03-06T12:23:16+01:00

Project Description

Biscuit Japonais ou Biscuit Pâte à Choux

Recette Biscuit Japonais

650g

30min

facile

Le biscuit japonais, aussi appelé biscuit pâte à choux, est un biscuit souple, léger et ultra moelleux. Il s’agit d’une pâte à choux dans laquelle on incorpore des blancs en neige. Sa texture est parfaite pour réaliser des biscuit roulé. Vous allez adorer cette recette de biscuit peu commun!

LA RECETTE:

Ingrédients Matériel
25 g de lait entier
55 g de beurre
75 g de farine T45
2 œufs
90 g de jaunes d’oeufs (≃ 5-6 œufs)
180 g de blancs d’oeufs (≃ 6-7 œufs)
125 g de sucre semoule
Batteur + Fouet
Plaque silicone 40cm x 35cm
Spatule coudée
  1. Dessécher la panade: Réaliser la pâte à choux en portant à ébullition, dans une casserole, le lait et le beurre. Verser la farine préalablement tamisée d’un seul coup. Dessécher la pâte en remuant à l’aide d’une spatule, sur feux doux, pendant quelques minutes. Lorsque la panade est prête, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Mélanger ensemble les œufs entiers avec les jaunes puis les incorporer à la pâte à choux en 3 fois en mélangeant à chaque fois.
  2. Serrer et incorporer: Dans la cuve du batteur, fouetter les blancs d’oeufs. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajouter environ 1/3 du sucre puis verser les 2/3 restants un peu avant la fin afin de serrer les blancs. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à choux à l’aide d’une maryse. Couler l’appareil sur une plaque en silicone préalablement graissée et étaler à l’aide d’une spatule coudée afin d’avoir une épaisseur homogène.
  3. Cuire et détailler: Préchauffer le four à 200°C. Enfourner le biscuit japonais et baisser immédiatement la température four à 170°C. Cuire pendant 12-15 min environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante puis détailler selon la forme désirée.
Recette Biscuit Japonais Pate a choux
Recette Biscuit Japonais Pate a choux
Recette Biscuit Japonais Pate a choux
Recette Biscuit Japonais Pate a choux

LES VARIATIONS:

Biscuit Japonais Pistache Biscuit Japonais Matcha
Ajouter 60 g de pâte de pistache à la panade avant d’incorporer les œufs Mélanger 10 g de thé matcha au sucre servant à serrer les blancs d’oeufs

LES INFOS UTILES:

  • Conservation:
Réfrigérateur Congélateur
48 h
(cuit et bien filmé)
15 jours
(cuit et bien filmé)
  • Cuisson: Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la température à 170°C au moment d’enfourner. Cuire pendant 12-15 min.
  • Utilisations: Entremets, biscuits roulés, biscuits imprimés.

Toutes les Photos de la Recette :

Laisser un commentaire

preloader