Cette année a lieu la toute première édition du Championnat de France du Panettone qui se déroulera à Paris. J’ai la chance de faire partie du jury pour déterminer quels seront les meilleurs panettoni en compagnie de François Régis Gaudry et Alessandra Pierini.

Cette spécialité italienne, originaire de Milan, est une sorte de brioche généreusement garnie de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Ce concours est une façon de mettre à l’honneur l’artisanat et le savoir-faire du Panettone.

Une célébration du panettone dans le respect de sa recette originelle

(au levain !)

Ce championnat est ouvert à tous, professionnels comme amateurs et les participants pourront choisir de concourir dans l’une des catégories suivantes:

– Panettone Tradition Milanaise
– Panettone au Chocolat
– Panettone Créatif

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 août prochain. Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.championnatdefrancedupanettone.com/inscription

Calendrier:

Du 28 juin

au 21 Août

Inscription en ligne
Les pâtissiers professionnels s’inscrivent dans la catégorie de leur choix. Les amateurs n’ont pas de catégorie imposée.

Du 1er Sept

au 4 Sept

Envoi ou dépôt des panettoni
Les participants inscrits remettent ou envoient 2 exemplaires de leur panettone en concours chez RAP (9 rue Fléchier, Paris 9e)

7 Septembre

Pré-sélections
Le jury déguste à l’aveugle et sélectionne les finalistes:
– les professionnels: 10 panettoni traditionnels, 5 panettoni au chocolat, 5 panettoni créatifs
– les amateurs: 10 panettoni toute catégorie confondue

Du 13 Oct

au 15 Oct

Envoi ou dépôt des panettoni
Les finalistes remettent ou envoient 3 (professionnels) et 2 (amateurs) exemplaires de leur panettone en concours chez RAP (9 rue Fléchier, Paris 9e)

16 Octobre

Finale
Les finalistes sont invités à assister à la dégustation et à la remise des prix par le jury, à Paris