Je m’appelle Ludovic et je suis un passionné de pâtisserie.

Ce qui était pour moi un loisir est devenu mon métier après avoir remporté le trophée de l’émission Le Meilleur Pâtissier diffusé sur M6 en 2018. Ancien professeur de sciences physiques, j’ai toujours aimé régaler mes proches avec mes créations gourmandes. Aujourd’hui, c’est avec vous que je partage mes recettes, mes astuces et mes conseils à travers mon blog, ma chaîne Youtube et mes réseaux sociaux. C’est au gré de mes envies, des saisons, de mes lectures et de mes trouvailles que je réalise des gâteaux et des desserts variés. J’aime partir à la rencontres d’autres passionnés ou de grands Chefs pâtissiers. Cela m’apporte l’inspiration et nourrit ma créativité. Je vous invite donc à embarquer dans mon univers sucré et vous souhaite la bienvenue sur mon blog, en espérant sincèrement que vous y trouverez l’inspiration pour exprimer toute votre créativité et épater vos proches avec mes recettes gourmandes !

Après avoir enseigné les sciences physiques en collège et lycée pendant 10 années, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la pâtisserie suite à ma victoire au Meilleur Pâtissier en novembre 2018 et d’en faire mon métier.

Mais comment passe-t-on du métier de prof à celui de « pâtissier-blogueur »?! Voilà une question que l’on me pose régulièrement. Évidemment, mon passage à l’émission de télé dédiée à la pâtisserie la plus regardée en France a été un véritable tremplin pour moi. Pourtant, je n’étais pas vraiment destiné à faire de la pâtisserie.

Ma carrière de prof, empreinte de routine était pourtant toute tracée… Gourmand et bon vivant, j’ai toujours eu un intérêt et une appétence pour la cuisine en général. C’est en 2010 que j’ai ouvert pour la première fois un livre de pâtisserie, un peu par hasard, je dois bien l’avouer, mais surtout par ennui… Ne trouvant pas de réelles satisfactions dans mon activité professionnelle, j’avais besoin d’exprimer ma créativité et je me suis mis à réaliser quelques desserts, très simples au début, et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mais ce qui n’était pour moi au départ qu’un loisir a commencé petit à petit a prendre de plus en plus de place dans ma vie. J’adorais passer du temps en cuisine à essayer de nouvelles recettes, explorer de nouvelles techniques et découvrir de nouvelles associations de saveurs.

Totalement autodidacte, je partageais mes réalisations avec ma famille, mes amis et même mes voisins. C’est sur leurs conseils que j’ai décidé de créer en 2013 mon blog consacré à la pâtisserie afin de partager avec le plus grand nombre mes recettes, mes astuces et mon amour pour la pâtisserie. Il ne restait plus qu’à trouver un nom à mon blog, mon univers sucré. Après plusieurs semaines de réflexion, j’ai choisi « Pastry Freak » (freak = curieux, spécial), un nom impactant qui reflette plutôt bien l’interrogation des personnes qui s’étonnent de ma réponse lorsqu’ils me demandent comment j’ai appris la pâtisserie: « ah oui? c’est curieux! ».

Naturellement, ma passion a commencé à s’étendre sur mes réseaux sociaux. Très actif sur Instagram, j’ai su entretenir avec ma communauté grandissante des liens forts et une relation de confiance. La suite, vous la connaissez sans doute. Mon passage télé sur M6 et ma victoire au Meilleur Pâtissier ont tout précipité. J’ai fais le choix de laisser de côté mon métier de prof pour me lancer entièrement dans mon activité de pâtissier-blogueur. Les rencontres et les projets se sont alors multipliés: j’ai ouvert ma chaine Youtube en 2019 pour aider mes followers à réaliser eux-mêmes des gâteaux d’exception et transmettre tout mon savoir-faire en vidéo. En septembre 2020, vous avez pu me revoir sur M6 dans l’émission Le Meilleur Pâtissier « Gâteaux sur Commande » pour challenger une ancienne candidate de l’émission autour d’un thème périlleux: l’huile d’olive!

Aujourd’hui, j’ai encore plein de projets en tête pour donner à ma passion de nouvelles dimensions. Mais comme pour un bon gâteau, il faut savoir faire preuve de patience. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de « Pastry Freak »!

La pâtisserie nécessite patience, organisation et rigueur, tout comme les sciences physiques que j’ai enseignées pendant 10 années à Paris. Même si cela peut surprendre, je suis totalement autodidacte. En tant que professionnel de l’enseignement, j’ai su prendre en charge moi-même mon apprentissage de la pâtisserie et créer ma propre méthode pour maîtriser les bases et les techniques indispensables à la réussite des gâteaux les plus élaborés. C’est grâce à mes compétences scientifiques que j’ai su évoluer rapidement en pâtisserie. Car c’est en respectant les règles de base et des conditions de réalisation strictes que l’on parvient à un résultat impeccable. Ce sont d’ailleurs ces compétences qui m’ont permis de remporter 6 fois la redoutable « épreuve de Mercotte » au Meilleur Pâtissier. Aujourd’hui, je parviens à jouer avec les règles, les textures et les saveurs en créant des gâteaux étonnants grâce aux différentes compétences que j’ai su assimilées:

l’organisation et la gestion du temps indispensables pour anticiper et coordonner les différentes étapes d’une recette.

la connaissance des produits et des recettes de base pour maîtriser l’équilibre des saveur et le jeu de texture dans un gâteau.

les gestes et les techniques qui sont les fondamentaux à connaître pour s’assurer la réussite d’une recette.

la culture culinaire, acquise par mes nombreuses lectures et mes différentes rencontres avec des chefs pâtissiers d’exception, qui me donne l’inspiration et nourrit ma créativité.