Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019

Sirha 2019

Le SIRHA :

Tous les deux ans, la ville de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, accueil le SIRHA (Salon International de l’Hôtellerie, la Restauration et l’Alimentation). C’est LE rendez-vous international de la food qui dure 5 jours et s’étend sur 140 000 m2 ! Cette année, le SIRHA a eu lieu du 26 au 30 janvier et c’est l’occasion pour les professionnels de venir découvrir les dernières nouveautés des marques et pour les passionnés de rencontrer de grands chefs.

J’ai eu le plaisir de croisé plusieurs chefs que je connaissais déjà mais j’ai également rencontré des chefs internationaux comme Frank Haasnoot venu présenter son nouveau livre Prisma. C’est aussi là que se déroulent de nombreux concours qui mettent en lumière et récompensent les talents internationaux lors d’épreuves très exigeantes, notamment les Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la pâtisserie. Pour mon premier SIRHA, j’ai parcouru les « kilomètres » d’allées avec les copains Kelly et Abdelkarim du Meilleur Pâtissier.

225 000 visiteurs
3770 exposants
12 secteurs d’activité
140 000 m2 répartis sur 7 halls
5 scènes d’animations
24 concours et animations

Sirha 2019
Rencontre Frank Haasnoot 2
Rencontre Frank Haasnoot 1

La Coupe du monde pâtisserie – 30ème édition :

Cette année, la Coupe du Monde la Pâtisserie a célébré son 30ème anniversaire. J’ai eu la chance de pouvoir assisté aux épreuves dans le corridor réservé à la presse et d’être ainsi plongé au cœur de l’événement avec l’ambiance survoltée des spectateurs. C’est une expérience unique et inoubliable. Les 21 équipes finalistes se sont affrontées durant 10h d’épreuves autour d’un thème commun: Nature, flore et faune.

Gabriel Paillasson

Chaque équipe, composée de 3 pâtissiers a du réaliser:

  • 3 entremets au chocolat aux grands crus
  • 3 entremets glacés aux fruits
  • 19 desserts à l’assiette vegan
  • Une pièce artistique en sucre
  • Une pièce artistique en chocolat
  • Une pièce artistique en glace hydrique sculptée

Pour la première fois depuis la création de ce concours, les candidats ont du réaliser un dessert à l’assiette entièrement vegan, ce qui n’est pas une mince affaire… sous l’œil affuté du doyen des MOF Gabriel Paillasson. J’ai été assez impressionné des pièces qui ont été présentées au jury, à la fois élégante et gourmande et d’une incroyable complexité. J’ai eu un vrai coup de cœur pour celui de l’équipe du Japon et son cavalier chevauchant un cerf et celui de l’Italie en forme de fleur.

Félicitations à l’équipe de Malaisie a remporté le trophée 2019 talonné par celle du Japon elle-même suivie par l’Italie.

Crédits Photo: ©Presse

Podium de la CMP 2019 :

Podium Coupe du Monde Patisserie 2019

La Vidéo du SIRHA 2019 :

Commenter

Les indispensables

preloader