Mon Livre Le Meilleur Pâtissier

Livre Ludovic Le Meilleur Patissier

Évidemment, ce livre aussi fait partie de ma bibliothèque à présent. Je suis particulièrement heureux de vous présenter ici mon tout premier livre de recettes estampillé Le Meilleur Pâtissier et mis en image par le talentueux Patrick Rougereau. Il n’a pas été simple de créer une trentaine de recettes exclusives juste après le tournage de l’émission. Se mettre dans la peau d’un auteur est une expérience assez différente de mon activité de blogueur. J’ai du faire face à quelques contraintes, liées à l’objet-livre que je n’avais pas l’habitude de rencontrer sur mon blog. Je pense notamment à la longueur des recettes qui doivent rentrer sur une page ou deux au maximum et la diversité des recettes présentées, tout cela dans un laps de temps assez court pour que le livre puisse partir en édition.

Mais je pense avoir fait de mon mieux pour vous proposer des recettes avec des niveaux de difficulté variés et assez représentatives de celles que j’ai réalisées au cours de l’émission. Ainsi, vous retrouverez dans mon livre une dizaine des recettes que j’ai réalisé sous la tente du Meilleur Pâtissier, notamment la Marelle, le Marbré Sakura, le Merveilleux Vitaminé, le Millefeuille Zen, le cannelé cœur coulant, le Paris-Tagada et le Tourbillon, mon gâteau de finale accompagné de la recette du nougat.

Il se découpe en 4 grandes catégories:

  • Les ustensiles du pâtissier et les recettes de base
  • Petits plaisirs
  • Grandes occasions
  • Et surtout du réconfort!

Crédits Photo: ©Patrick Rougereau

J’ai voulu débuter mon livre par toutes les recettes de base (pâtes, biscuits, meringues…) qui reviennent régulièrement dans mes recettes. Cela permet d’alléger les recettes qui se trouvent au cœur du livre sans pour autant passer sous silence les détails des bases. Par ailleurs, cela permettra aux pâtissiers que vous êtes de venir piocher dans ces recettes de base pour créer et vos propres gâteaux.

Des recettes de l’émission
Des recettes variées et originales

J’ai regroupé dans « Petits plaisirs » des gâteaux ou des desserts de tailles individuelles, dont le niveau est assez accessible globalement. Dans « Grandes occasions », vous trouverez des gâteaux généreux, à partager en famille ou entre amis, plus élaborés. Mes gâteaux fétiches et régressifs se trouvent dans la dernière partie du livre: « Et surtout du réconfort! ». Du moelleux, de la gourmandise et des saveur… réconfortantes!

Mon conseil: Pour les débutants, voici une petite liste de gâteaux très facile pour commencer la pâtisserie sans matériel et sans risques

  • Petits Palets Gourmands
  • Panna Cotta Exotique
  • Cookies Choco Orange
  • Gâteaux Coco & Abricot sans gluten
  • Cannelé Cœur Coulant
  • Tarte Savoureuse aux Fruits Rouges

J’espère que vous aurez autant de plaisir à refaire ses recettes que j’en ai eu à les imaginer pour vous. Alors… A vos marques, prêts? Pâtissez!

Commenter

2 commentaires
  • Merci pour ce super livre ! J’ai fait le framboisier ce weekend, il était super bon ! J’aurais bien laissé une photo, mais je crois que ce n’est pas possible. Merci et bonne continuation !

Les indispensables

preloader