Réaliser un Cornet

Le cornet en papier cuisson est indispensable pour écrire sur un entremets avec une graphie impeccable ou réaliser des décors avec précision. Il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance pour parvenir à maitriser ce tour de main.

Realiser un Cornet

Réaliser un Cornet

Le cornet en papier cuisson est indispensable pour écrire sur un entremets ou réaliser des décors avec précision. Suivez la méthode pas à pas.
Imprimer la recette Epingler Evaluer la recette
Temps de préparation: 2 minutes
Portions: 2 pièces

Matériel

Instructions

  • Découper un grand triangle rectangle dans une feuille de papier cuisson.
  • Plier ce triangle selon la hauteur du côté le plus grand, c’est-à-dire la droite perpendiculaire à cette base et passant par le sommet opposé.
  • Enrouler la pointe la plus petite sur elle-même de manière à ce que la base de la hauteur forme la pointe du cornet puis maintenir la forme du cornet à l’aide du pouce, placé à l’extérieur, et de l’index et du majeur placés à l’intérieur du cornet.
  • Enrouler la grande pointe autour du petit cornet formé tout en maintenant la structure avec les doigts puis rabattre l’excédent de papier à l’intérieur du cornet. Plier au niveau du bord afin de maintenir le cornet en place.
  • Remplir le cornet de la préparation souhaitée (chocolat, nappage neutre, glaçage…) puis fermer le cornet en repliant les extrémités de l’ouverture vers l’intérieur et du côté opposé à la jointure du cornet.
  • Replier ensuite l’ensemble sur lui-même jusqu’à ce que le cornet soit bien bombé.
  • Couper la pointe du cornet à l’aide de ciseaux au diamètre souhaité puis pocher en appuyant avec la main droite (pour les droitieret en guidant avec la main gauche.

Notes

  • Il est important de replier l’ouverture du cornet et de le fermer du côté opposé à la jointure car cela va permettre de le maintenir en place durant le pochage et éviter qu’il ne s’éventre.
  • Comme pour un pochage à la poche à douille, c’est le diamètre d’ouverture du cornet qui va déterminer la finesse d’écriture. La pression exercée par la main va permettre de réguler le débit et par conséquent, va aussi jouer sur la finesse d’écriture.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @ludo.pastryfreak sur Instagram ou tagguez la #pastryfreak!
Commenter

Les indispensables

preloader