C’est la plus élégante des meringues. Avec son aspect brillant et sa légèreté, la meringue italienne vient coiffer la fameuse tarte au citron mais elle est aussi utilisée pour confectionner des macarons ou alléger des mousses et des crèmes au beurre.
Même s’il est vrai qu’il vous faudra acquérir un peu technique pour réussir votre meringue italienne, ne baissez pas les bras…
Meringue Italienne
Avec son aspect brillant et sa légèreté, la meringue italienne vient coiffer la fameuse tarte au citron. Ne ratez plus votre meringue italienne!
Imprimer la recette
Epingler
Evaluer la recette
Portions: 300 g
Ingrédients
- 200 g de sucre
- 80 g d' eau
- 100 g de blancs d’œufs (environ 2-3 œufs)
Instructions
- Dans une casserole, verser l’eau et le sucre puis porter l’ensemble à ébullition.
- Lorsque le thermomètre indique 110°C, verser les blancs d’oeufs dans la cuve du batteur puis fouetter à grande vitesse.
- Les blancs d’oeufs doivent être mousseux au moment de verser le sirop.
- Lorsque le thermomètre indique 118°C, verser le sirop chaud en filet sur les blancs mousseux le long de la cuve.
- Continuer à fouetter vivement pendant 2 min environ.
- Réduire la vitesse du batteur jusqu’à refroidissement complet de la meringue.
- Utiliser ou dresser la meringue sans attendre.
LES INFOS UTILES
- Conservation: 24h au réfrigérateur / plusieurs semaines au congélateur (bien filmée)
- Utilisations: Tarte citron meringuée, macarons, mousse au chocolat, mousse aux fruits, crèmes allégées (crème au beurre allégée), polonaises, omelette norvégienne.
Video
Notes
- Il est important d’utiliser des blancs d’oeufs à température ambiante pour qu’ils montent plus facilement. Pensez à les sortir du réfrigérateur 1h avant de les monter.
- Veillez à bien séparer les blancs d’oeufs des jaunes car la moindre trace de gras les empêchera de monter correctement.
- N’utilisez pas de sucre cristal composé de cristaux plus gros et qui se dissout moins bien ni du sucre glace qui contient de l’amidon et empêche donc aux blancs de monter correctement. Utilisiez simplement du sucre en poudre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @ludo.pastryfreak sur Instagram ou tagguez la #pastryfreak!
Bonjour,
vous parlez de congeler la meringue. Il faut la pocher avant en forme désirée ou on peut la mettre dans une poche et la pochée une fois décongelée ?
Elle peut se congeler après l’avoir pochée. Mais globalement il vaut mieux éviter de congeler la meringue
Bonjour ! si ce n’est ni sucre glace, ni sucre en poudre, alors quel sucre ? Merci
Bonjour, Il est écrit: “ni sucre glace, ni sucre cristal”. Il faut bien entendu utiliser du sucre en poudre!
Bonjour,
Peut-on conserver la meringue dans une poche à douille au frigo quelques heures avant le dressage sur des dessert individuels?
Merci pour votre retour
Bonne soirée
J’avais la même question que vous, car je dois faire une meringue italienne pour décorer ma bûche que l’on mangera que vers 16 ou 17h. Je me demandai si je devais la faire ce matin chez moi et l’emporter en tup ou poche à douille ? à température ambiante ou fraîche ?? pff galère lol sinon je vais devoir la faire au dernier moment mais pas chez moi !!
Si j’ai une réponse je vous dirais.