Kouglof de C. Felder

Recette Kouglof Christophe Felder

12 parts

35min

facile

Qui d’autre que Christophe Felder pouvait m’inspirer cette pâtisserie typiquement alsacienne? Des fruits secs abondamment disséminés au cœur d’une pâte briochée moelleuse parfumée au Kirsch et poudrée de sucre vanillé… un régal, tout simplement!

Les étapes de la recette :

1

LES FRUITS SECS
15min à 140°C

2

PÂTE À KOUGLOF

3

POUSSE 1
1 nuit au Frais

4

POUSSE 2
12h

5

CUISSON
1h à 160°C

6

SIROP ET FINITIONS

La veilleLe jour J
  • Fruits secs
  • Pâte à Kouglof
  • Pousse 1
  • Pousse 2
  • Cuisson
  • Sirop et Finitions

Étape 1 : Les Fruits Secs

IngrédientsMatériel
125 g de raisins blonds
150 g d’eau
5 g de Kirsch
10 g de noisettes brutes
25 g d’abricots secs moelleux
Petit sac en plastique
Rouleau à pâtisserie
  1. Macérer: Placer les raisins secs dans un grand bol avec l’eau chaude et le Kirsch puis laisser macérer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, les égoutter et réserver.
  2. Torréfier et concasser: Torréfier les noisettes entières en les passant au four à 140°C pendant 15 min. Les laisser refroidir à température ambiante. Placer les noisettes torréfiées dans un sac en plastique et les concasser en les frappant avec un rouleau à pâtisserie. Réserver. Couper les abricots moelleux en petits morceaux et réserver.

Étape 2 : La Pâte à Kouglof

IngrédientsMatériel
375 g de farine T45
50 g de sucre semoule
12 g de sucre inverti
7 g de sel fin
12 g de levure
170 g de lait entier
75 g d’oeufs (? 1,5 œufs)
130 g de beurre
Qs d’amandes brutes
Qs de beurre fondu (pour le moule)
Batteur + Crochet
Petite passoire
Film alimentaire
Pinceau
Moule à Kouglof de ? = 20 cm
Torchon
  1. Pétrir: Dans la cuve du batteur, verser la farine, le sucre, le sucre inverti, le sel, la levure et le lait. Mélanger puis ajouter les œufs préalablement battus petit à petit. Pétrir l’ensemble pendant 5 min à faible vitesse. Ajouter le beurre coupé en morceaux puis continuer à pétrir pendant 3 min à faible vitesse puis 8 min à plus grande vitesse. La pâte doit acquérir une certaine élasticité et se décoller des parois de la cuve. Y ajouter les raisins égouttés ainsi que les noisettes torréfiées et concassées et les morceaux d’abricots secs. Continuer à pétrir quelques instants jusqu’à incorporation complète des fruits secs. Placer la pâte à kouglof dans un cul-de-poule couvert d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 1 nuit.
  2. Cuire: Le lendemain, beurrer le moule à kouglof à l’aide d’un pinceau. Disposer harmonieusement des amandes brutes au fond du moule. Former une boule avec la pâte et réaliser un trou en son centre et la placer au fond du moule. Couvrir d’un torchon propre et laisser pousser à température ambiante pendant 12h. Cuire le kouglof à 160°C pendant 1h10. Démouler immédiatement à la sortie du four puis laisser refroidir.
Recette Kouglof Christophe Felder
Recette Kouglof Christophe Felder
Recette Kouglof Christophe Felder

Étape 3 : Le Sirop et les Finitions

IngrédientsMatériel
125 g d’eau
125 g de sucre semoule
12 g de Kirsch
50 g de beurre fondu
100 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
Pinceau
Mixeur
  1. Chauffer: Préparer le sirop en faisant chauffer les 125 g d’eau et de sucre. Laisser refroidir à température ambiante puis ajouter le Kirsch. Une fois le sirop à température ambiante, y tremper très brièvement le kouglof.
  2. Badigeonner: A l’aide d’un pinceau, badigeonner ensuite le kouglof avec du beurre fondu. Mixer le sucre et la gousse de vanille puis y rouler le kouglof.
Recette Kouglof Christophe Felder
Recette Kouglof Christophe Felder
Recette Kouglof Christophe Felder

Toutes les Photos de la Recette :

Commenter

Les indispensables

preloader