Gâteau Ananas & Grand Marnier de N. Boussin

Recette Gateau Ananas et Grand Marnier

8-10 parts

35min

facile

Un gâteau renversé à l’ananas comme celui que nous faisait ma maman le dimanche après-midi… Que de souvenirs sucrés! Ces ananas caramélisés et cette pâte généreusement moelleuse me ramènent immédiatement à l’âge de dix ans. C’est sans doute cela qui a également poussé Nicolas Boussin (MOF) à nous proposer sa recette dans le livre Petits Gâteaux de Grands Pâtissiers (du Club des Sucrés) aux éditions de La Martinière. Mais comme à présent nous sommes grands, il y ajoute une touche de Grand Marnier pour satisfaire nos papilles expérimentées. Réalisez cette recette en un tour de main et retrouvez vous aussi vos dix ans… le temps d’un goûter.

Les étapes de la recette :

1

ANANAS CARAMÉLISÉS
Cuisson 30min

2

PÂTE À GÂTEAU
40min – 170°C

3

SIROP D’IMBIBAGE

4

NAPPAGE

Étape 1 : Les Ananas Caramélisés

IngrédientsMatériel
7 tranches d’ananas au sirop (1 boîte)
50 g de sucre semoule
Qs de beurre
Grande poêle
Cercle à entremets de ? = 24 cm
Papier cuisson
  1. Caraméliser: Dans une grande poêle antiadhésive faire caraméliser le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une teinte blonde. Hors du feu, déposer les tranches d’ananas égouttées puis laisser confire pendant 30 min. Disposer un cercle à entremets, légèrement beurré, de 24 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placer les tranches d’ananas, faces caramélisées contre la plaque, en cercle en veillant à ne pas toucher les bords du cercle à entremets. Disposer la dernière tranche bien au centre.
Recette Gateau Ananas et Grand Marnier
Recette Gateau Ananas et Grand Marnier

Étape 2 : La Pâte à Gâteau

IngrédientsMatériel
5 œufs
315 g de sucre semoule
3 g de sel fin
135 g de crème fraîche épaisse entière
10 g de liqueur Grand Marnier
245 g de farine
5 g de levure chimique
90 g de beurre fondu
Batteur + Fouet
  1. Mélanger: Dans la cuve du batteur, fouetter les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Y ajouter ensuite la crème fraîche épaisse et la liqueur de Grand Marnier en continuant à fouetter. Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Verser ensuite le beurre fondu tiède et continuer à mélanger jusqu’à incorporation complète.
  2. Cuire: Préchauffer le four à 170°C. Pendant ce temps, verser la pâte à gâteau dans le cercle à entremets garni d’ananas. Cuire à 170°C pendant 40 min. Attendre que le gâteau ait tiédi avant d’ôter le cercle puis le retourner sur un plat.
Recette Gateau Ananas et Grand Marnier
Recette Gateau Ananas et Grand Marnier

Étape 3 : Le Sirop d’Imbibage

IngrédientsMatériel
90 g de liqueur Grand Marnier
1 grosse orange (60 g de jus)
Pinceau
  1. Imbiber: Mélanger 60 g de jus d’orange fraîchement pressée avec la liqueur de Grand Marnier puis en imbiber généreusement le gâteau à l’aide d’un pinceau.

Étape 4 : Le Nappage

IngrédientsMatériel
100 g de nappage neutre
20 g de liqueur Grand Marnier
Pinceau
  1. Napper: Dans une casserole, porter le nappage neutre à ébullition puis ajouter la liqueur Grand Marnier. Laisser tiédir à température ambiante puis napper le gâteau sur toute sa surface

Mes conseils :

  • Pour vérifier la cuisson du gâteau, enfoncez la lame d’un couteau au centre. Si elle ressort propre c’est que le gâteau est cuit!
  • Vous pouvez réaliser ce gâteau avec ou sans alcool bien entendu.

On peut tout à fait remplacer les ananas par des poires au sirop ou des pommes!

Toutes les Photos de la Recette :

Commenter

Les indispensables

preloader